Sud-kivu

La REGIDESO Sud-Kivu et la Pharmakina s'unissent pour combattre la spoliation et l'érosion : Lancement d'une vaste campagne de reboisement

La Direction Régionale de la REGIDESO Sud-Kivu a lancé officiellement ce mardi 18 novembre 2025 une campagne d’envergure visant à lutter contre la spoliation de ses sites stratégiques et les effets dévastateurs de l’érosion. L’initiative, fruit d’un partenariat porteur avec l’entreprise Pharmakina, a débuté symboliquement sur le site du réservoir Bralima au quartier Nkafu, avenue mwangaza en commune de kadutu.

L’événement a été présidé par le Chef Technique de la REGIDESO Sud-Kivu, Franck Salumu Mwamba, entouré des membres de l’équipe de direction. Cette collaboration unique voit la Pharmakina s’engager à planter des arbres sur sept sites vitaux de la REGIDESO pour sécuriser les infrastructures hydrauliques et protéger les sources d’eau de la ville ainsi que d’améliorer la qualité de l’air.

Les sites concernés par cette opération de reboisement sont :

  • Le Terrain du réservoir BRALIMA
  • Le Terrain du Réservoir BURHALAGA
  • Le Terrain du réservoir Sainte Famille
  • Le Terrain du réservoir KARHALE
  • Le Terrain de la Source LUBEMBA et LUGOWA
  • Le Terrain de la source MULEHE

Selon Georges Kitenge, chargé du département des ressources humaines à la Pharmankina, cette action s’inscrit dans la mission que s’est donnée l’entreprise, en partenariat avec la mairie de Bukavu, pour contribuer à la restauration de l’environnement urbain.

« Pharmankina s’est engagée à redonner l’image d’antan à la ville de Bukavu en plantant des arbres. Lorsque la REGIDESO nous a sollicités pour soutenir la protection du site du réservoir, nous avons accepté d’accompagner cette initiative pour prévenir les érosions qui menacent la zone », a-t-il expliqué.

Cette campagne ne se limite pas à la simple plantation ; elle est une réponse directe aux menaces croissantes qui pèsent sur les installations de la REGIDESO, dont la dégradation par l’érosion compromet la qualité et la continuité de la desserte en eau potable.

‹‹ L’urgence est double. nous faisons face à une spoliation rampante de nos terrains. Des individus construisent illégalement sur des zones qui sont essentielles à la sécurité de nos réservoirs et de nos sources. l’érosion est un ennemi silencieux et très puissant. Sur des sites comme Bralima, l’érosion menace directement l’intégrité structurelle de nos réservoirs, sans parler de l’ensablement des sources. Reboiser est la solution la plus efficace et la plus naturelle pour fixer le sol et protéger nos infrastructures pour les générations futures ››, a-t-il indiqué Franck salumu.

Le coup d’envoi donné par ir. Salumu Mwamba marque le début d’un effort soutenu pour la protection du patrimoine de la REGIDESO et, par extension, de la santé publique au Sud-Kivu. La réussite de cette campagne repose désormais sur la mobilisation continue des équipes, le respect des engagements de la Pharmakina et, surtout, la responsabilité citoyenne des communautés riveraines à veiller sur ces sites vitaux.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page